Mon compte

Nouveau numéro

Débuter dans l'hélico RC



/ Pilotage

Bien choisir sa machine pour débuter

choisi_machine_1

 

Voici quelques années, lorsqu’on me demandait quelle machine était la plus adaptée pour débuter, je conseillais plutôt un « gros » hélicoptère thermique de classes 30 à 50…

Administrateur | 09 Juillet 2012

 

/ Pilotage

Le vol pratique !

vol_pratique

Lors de mon tout premier vol, je me souviens ne m'être posé aucune question : il était clair que j’allais faire voler mon hélicoptère ! Avec le recul, je réalise que j’étais bien inconscient, ne sachant pas même comment fonctionnait un hélicoptère, ni même s’il était idéalement réglé. Je ne sais même plus comment j’ai fait ce jour-là pour décoller mon Dragon Fly 4, et encore moins comment le faire redescendre sans casse. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de ne pas brûler les étapes lors des phases d'apprentissage !

Administrateur | 09 Juillet 2012

 

/ Pilotage

Les pales d'hélicoptère

pale_1

Chaque classe d’hélicoptère possède une taille de pales précise. Dès lors que vous respectez la taille des pales d’origine, à un ou deux centimètres près, il est possible d’adapter plusieurs marques de pales. De même, divers profils de pales sont disponibles selon le type de vol désiré. Les matériaux sont également variés : bois, carbone, fibre de verre. Les pales en aluminium sont jugées trop dangereuses pour être montées sur nos machines. Le choix des pales est donc important, de même que leur équilibrage. Petit mémo pour pilote en recherche de repères…

Administrateur | 04 Juillet 2012

   

/ Technique

Construction

fuselage_1Un fuselage bois pour birotor

 

L’évolution de notre pratique du modélisme, que nous soyons débutant ou expérimenté, conduit naturellement à nous dépasser, dans la technique du pilotage comme dans la conception ou la customisation des modèles. Avec la sortie du Hors Série HELICO RC dédié à la maquette d'hélicoptère, nous vous offrons, avec Patrice, une variante de modèle pour sortir des sentiers battus. Transmutation !

Administrateur | 27 Juin 2012

 

/ Pilotage

Réglage de base d’un hélicoptère et de son électronique

astuce_reglage_helico

Troisième partie des réglages de base, nous allons à présent voir les réglages mécaniques et les réglages des parties électroniques d’un hélicoptère radio-commandé. Ces réglages sont valables pour les hélicoptères à pas variable de classe 250 (le plus petit, ou presque) jusqu’à ceux de classe .90 (les plus gros). Ces réglages vous permettront de faire décoller votre machine et de tenir un beau stationnaire.

Administrateur | 15 Avril 2011

   

Rigel Editions : Mentions Légales cliquez ici