Mon compte

Nouveau numéro

Débuter / Pilotage

Les pales d'hélicoptère

pale_1

Chaque classe d’hélicoptère possède une taille de pales précise. Dès lors que vous respectez la taille des pales d’origine, à un ou deux centimètres près, il est possible d’adapter plusieurs marques de pales. De même, divers profils de pales sont disponibles selon le type de vol désiré. Les matériaux sont également variés : bois, carbone, fibre de verre. Les pales en aluminium sont jugées trop dangereuses pour être montées sur nos machines. Le choix des pales est donc important, de même que leur équilibrage. Petit mémo pour pilote en recherche de repères…

 

 

 

 

 

 

 

Les tailles de pales

 

pale_2

Selon les modèles, deux ou trois tailles de pales sont possibles. Il convient de respecter certaines dimensions sous peine de plus avoir de portance pour des pales trop petites, ou de fatiguer le moteur avec des pales surdimensionnées.

 

 

 

 

Ainsi, les d’hélicoptère de classe 450 ont des pales de 315, 325, et 335 millimètres. Avec les pales de 315 millimètres, l’hélicoptère sera particulièrement réactif aux ordres du pilote, donc génèreront une machine vive et moins auto-stable. Logique, le disque rotor étant plus petit, donc plus facile à « bouger ». Avec des pales de 335 millimètres, l’hélicoptère sera stable et moins vif. Il est possible d’allier masse et stabilité : en fonction des marques, les pales sont plus ou moins lourdes. Plus leur masse est importante, plus l’hélicoptère est stable. Tenter des figures 3D avec des pales trop lourdes fera peiner votre moteur qui aura du mal à tenir le régime. Vous percevrez alors des baisses de régime lors des figures.

 

(…)

 

 

Les différents matériaux

 

pale_3Les pales bois sont souvent conseillées au débutant, car moins coûteuse en cas de crash. Elles sont aussi moins stables en vol : le bois « joue » suivant les températures. Elles peuvent donc générer des vibrations en vol.

Les pales fibre et carbone sont plus résistantes que les pales bois, mais aussi plus rigides. Le vol est différent avec ce type de pales. Plus précises et plus stables, les pales carbone sont aussi mieux équilibrées et restent stables suivant les saisons. Les pales carbone sont recommandées pour le vol 3D car plus résistantes que les pales bois qui pourraient céder lors de brutales ressources.

 

(…)

 

 

 

Artilce complet Hélico RC N° 13

Commander

 

Administrateur 1| 04 Juillet 2012